Skip to content

Le 11 octobre, tous dans la rue pour faire front contre l’austérité !

08/10/2011

Après la grande mobilisation pour l’Ecole du 27 septembre, les organisations syndicales appellent à une journée nationale d’action contre l’austérité le 11 octobre. Oui, il faut défendre les exigences sociales contre les formidables injustices provoquées par la crise financière mondiale. Le Front de Gauche sera dans la rue le 11 octobre au côté de tous les salariés contre le gouvernement. C’est une première étape pour faire front contre l’austérité ! Après la raclée de la droite et de Sarkozy aux élections sénatoriales, il est temps d’amplifier la résistance sociale et politique aux politiques libérales en faillite partout dans le monde.


Unir nos forces contre la dictature des marchés

La logique folle du capitalisme mondialisé frappe de plein fouet l’Union Européenne. Les banques ont spéculé sur les dettes des Etats et se retrouvent au bord de la faillite. Les annonces de plans de licenciements – comme à PSA Aulnay ou à la raffinerie de l’Etang de Berre – se multiplient. Nicolas Sarkozy, qui prétendait «moraliser le capitalisme» et «défendre les usines» loin d’y faire face, préfère aider ses amis banquiers et poursuivre ses attaques contre les salariés. Empêtré dans les scandales judiciaires, comme celui de Karachi qui implique ses plus proches alliés, mis en minorité au Sénat, divisant même son propre camp et rejeté par une majorité de la population : il est temps que le règne de Nicolas Sarkozy s’achève !

La seule obsession de cette droite en décomposition, c’est d’imposer une politique d’austérité pour satisfaire les puissances financières. Cette logique mise en œuvre dans toute l’Europe ne fait qu’aggraver la crise. Mais partout les peuples résistent comme en Grèce, en Espagne ou au Portugal. Sarkozy – le Président des Riches – essaie de diviser et d’opposer les fonctionnaires «qui ont un statut» aux salariés du privé qui subissent la «compétition internationale». C’est en se rassemblant tous ensemble, privé et public, que nous défendrons nos emplois, nos conditions de travail, le droit à une éducation de qualité pour les jeunes générations, la protection sociale et l’ensemble des services publics.


Avec le Front de Gauche, imposons l’Humain d’abord !

Aujourd’hui, la gauche ne peut se contenter de colmater les brèches d’un système qui s’effondre. Il ne faut pas se laisser paralyser par les dogmes libéraux de «réduction des déficits publics» qui visent avant tout à justifier une politique d’austérité imposée au peuple. Le Front de Gauche veut s’attaquer à la racine de la crise. C’est cette ambition qui doit se lever à gauche pour construire une véritable alternative à Sarkozy. Faute d’être à la hauteur, de nouvelles déceptions nourriraient la droite extrême et le Front National de Marine Le Pen.

Il faut une politique de gauche qui ne se laisse pas écraser par les financiers. Le Front de Gauche défend les mesures qui permettent de sortir réellement de la crise dans laquelle le libéralisme nous a plongés.


Le Front de Gauche propose :

– Une autre répartition des richesses et le SMIC à 1700 euros bruts pour rétablir un niveau de vie décent pour tous !
– La mise au pas des grandes banques qui alimentent la crise et la création d’un pôle financier public au service du bien commun.
– La mise en place d’un contrôle citoyen sur la dette publique illégitime et un moratoire des remboursements.

Le Front de Gauche veut ouvrir une autre voie, un nouveau mode développement qui donne la priorité aux besoins humains, qui en finisse avec l’exploitation sans fin des ressources humaines et naturelles dans le seul but d’accumuler des profits. C’est le choix qui est devant nous.


La manifestation de Besançon aura lieu le mardi 11 octobre à 11h, place de la Révolution.

Télécharger le tract du Front de Gauche

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s