Skip to content

Interview de Pierre Laurent par le JDD.fr

16/10/2011

Arnaud Montebourg a annoncé qu’il votera François Hollande au second tour de la primaire socialiste. Est-ce un choix cohérent ?
C’est un choix qui doit surprendre beaucoup de ceux qui ont voté pour lui au premier tour. On le présentait comme le jeune lion qui rugissait très fort, il finit en miaulant très doucement. A ceux qui ont voté Montebourg au premier tour, je leur dis : le seul programme qui reste fidèle à ce que vous avez essayé de dire, c’est celui du Front de gauche. Nous leur tendons la main.

Son bon résultat au premier tour, alors qu’il défendait des thèmes proches des vôtres, est-il un signe positif pour vous ?
Les idées portées par le Front de gauche commencent à rayonner très au-delà de notre électorat et sont en voie d’être majoritaires dans la gauche et le pays. Mettre un coup d’arrêt au pouvoir des marchés financiers est une idée très rassembleuse.

Vous aviez déclaré que la primaire n’était pas « l’exercice démocratique que l’on prétend ». Dimanche dernier, il y a eu 2,5 millions de votants. N’est-ce pas un signe de vitalité démocratique ?
Il faut rendre hommage aux gens qui se sont déplacés. Ils marquent leur volonté de se mêler au débat politique et c’est toujours mieux que de se tenir à distance. Reste l’inconvénient originel de la primaire : nourrir un présidentialisme néfaste pour la vie démocratique.

En termes de projet, voyez-vous une différence entre celui de François Hollande et de Martine Aubry ?
Nous avons entendu une Martine Aubry combative qui dit vouloir se distinguer de la stratégie de rigueur totalement assumée par François Hollande. Mais les mesures qu’elle annonce sont insuffisantes. Ses intentions sont louables mais les moyens ne sont pas au rendez-vous.

Lire la suite de l’interview…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s