Skip to content

Nous on peut ! 14 questions à l’économiste Jacques Généreux

18/02/2012

Dans une longue interview, l’économiste Jacques Généreux, professeur à Sciences Po, répond à une série de 14 questions. Ces réponses lui permettent d’expliquer de quelle façon le Front de Gauche propose de sortir des logiques néolibérales.

La mondialisation financière a-t-elle réduit les pouvoirs des États ? Pourquoi les États ont-ils réduit leurs marges de manœuvre ? Une partie de la gauche ne gouverne-t-elle pas comme les libéraux ? D’où vient la crise, et pourquoi les gouvernements ne lui apportent-ils aucune solution ? Une cure d’austérité est-elle inévitable ? Que faut-il faire de la dette ? Comment distinguer une dette illégitime d’une dette légitime ? Faire marcher la planche à billets, ça ne risque pas de provoquer de l’inflation ? L’euro est-il le grand responsable de la crise ? Est-il possible de reprendre la politique monétaire en main avec une banque centrale nationale ?

Toutes ces questions, et quelques autres, sont éclaircies dans des extraits disponibles sur le site Place au Peuple 2012. Nous reproduisons ici la vidéo intégrale de l’interview :

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s