Skip to content

Pour une Europe de l’Humain d’abord !

14/03/2012

Austérité, dette, indépendance de la BCE, Grèce, modèle allemand, dérive autoritaire, nouveau traité, règle d’or…

Après le traité de Lisbonne, copie du TCE refusé à 55% par le peuple français en 2005, mais imposé par voie législative en 2008, c’est maintenant les « nouveaux traités » qui entendent dicter à chaque pays européen sa politique économique. Ces traités sont illégitimes. En voie d’adoption, ils imposent l’inscription, dans la Constitution française, de la politique budgétaire européenne qui a mené au désastre la Grèce, l’Italie, le Portugal…

La construction européenne sur le modèle de l’ordo-libéralisme allemand conduira inévitablement au désastre pour tous les Européens, Allemagne comprise. L’équilibre budgétaire imposé par des coups de force contre les peuples asphyxie l’économie et conduit aux plans d’austérité criminels comme en connaît le peuple grec : baisse des salaires et des retraites de 50% en deux ans, recul des prestations sociales, privatisations des services publics. Loin de sortir la Grèce des difficultés liées à sa dette, les soit disant « plans de sauvetage » à répétition l’ont enfoncée encore davantage dans la récession, la misère sociale, l’augmentation de la dette et la crise politique.

Mises en place contre les opinions populaires, les politiques d’austérité imposées par les oligarchies européennes sont antidémocratiques, autoritaires, et alimentent les dérives d’extrême droite.

Le Front de Gauche, solidaire du peuple grec étranglé, fait des propositions pour sortir du cercle infernal dans lequel tournent actuellement les décisions européennes : sortie du Traité de Lisbonne, remise en cause du pacte Euro+, rejet des nouveaux Traités européens ! Fin de l’indépendance de la BCE, nouveaux statuts et missions !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s