Skip to content

2 ème tour de l’ élection législative partielle 4 ème circonscription du Doubs

03/02/2015
by

Communiqué de presse des candidats FdG/ Election législative partielle 4ème Circonscription du Doubs

Le véritable vainqueur de ce 1er tour des élections législatives de la 4ème circonscription du Doubs, c’est l’abstention, qui atteint plus de 60%. Cette grève civique qui se répète désormais à chaque scrutin constitue le véritable enseignement de cette législative partielle. A tel point que l’on peut désormais parler de démocratie d’apparat.
Ce qui l’a emporté, ce dimanche 1er février 2015, c’est sans surprise le ras le bol face au chômage, au manque de perspectives et à la précarité généralisée. C’est aussi la désillusion de celles et ceux qui à près de 40% avaient placé Pierre Moscovici en tête au 1er tour en 2012 et qui ont vu ce que ce dernier, avec Hollande et Valls, a fait de ses promesses. Le Parti socialiste passe d’un score de 40% au 1er tour en 2012 à 28,85% et perd 9000 voix.
Les électeurs ont placé le FN en tête. C’est à la fois l’expression de la désespérance et un danger réel pour la démocratie. L’expérience nous montre que lorsque l’extrême droite gère des municipalités, les affaires se multiplient, les politiques sociales et associatives sont remises en cause, l’intolérance et la stigmatisation l’emportent sur la fraternité.
Les votes des élus FN à l’Assemblée nationale montrent que leur camp est toujours celui du patronat et de l’austérité.
Le 2ème tour verra donc l’affrontement entre un Front national, qui constitue la pire des menaces xénophobes sans proposer aucune alternative économique et sociale crédible, et un Parti Socialiste qui est devenu porteur des politiques d’austérité imposées par la technocratie européenne. En effet la politique de Hollande ne prend pas en compte les préoccupations réelles du pays et favorise ainsi la montée du Front National.
Vincent Adami et Véronique Bourquin-Valzer candidats du Front De Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Ensemble !) et également soutenus par le NPA, le MRC et de nombreuses personnalités remercient chaleureusement leurs électrices et électeurs. Nous continuerons, à leurs côtés, le combat pour bâtir une alternative de gauche crédible, sociale et écologique. Cela passera par la construction d’un rassemblement qui met l’implication citoyenne au coeur de ses méthodes et la souveraineté populaire, la bataille contre l’austérité comme bases de son programme.
La victoire de Syriza en Grèce nous montre le chemin. Alexis Tsipras et son gouvernement ne parlent pas de fatalité, ni de résignation face aux diktats d’une union européenne qui roule pour les intérêts de la finance et des grands groupes capitalistes, ils résistent et montrent qu’une autre voie est possible.
Nous appelons à amplifier les mobilisations populaires contre les politiques d’austérité, à défendre les solidarités et les libertés, afin de battre durablement les idées du FN qui gangrènent la société.
Frédéric Barbier, qui a voté toutes les lois du gouvernement Hollande depuis 2 ans et qui s’apprête à voter la loi Macron, ne propose aucune alternative à l’austérité. Pour autant, l’éventualité de l’élection d’un député d’extrême-droite dans notre circonscription constitue un véritable danger pour la démocratie. C’est pourquoi, pour ce second tour, nous faisons confiance aux électeurs afin qu’ils orientent leur choix vers cet impératif : pas de députée frontiste supplémentaire à l’Assemblée Nationale le 8 février.
Lundi 2 février 2015
Vincent Adami
Véronique Bourquin-Valzer

———————————————————————————————————————————–

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s